La gymnastique artistique féminine :
Les barres asymétriques :
Ce portique est constitué de deux barres rondes (3,90 cm de diamètre), en bois, placées parallèlement mais à des hauteurs différentes (2,40 et 1,60 m), d'une longueur de 2,40 m et d'un écartement de 0,90 à 1,40 m. La gymnaste utilise ces deux barres pour se donner de l'élan et réaliser des figures de voltige parfois très dangereuses.
La poutre d'équilibre :
Sur cet espace large de 10 cm et long de 5 m, l'athlète, véritable équilibriste, doit pendant 70 à 90 s réaliser différentes figures (roulades, sauts, demi-tours...) sans jamais tomber de son perchoir, situé à une hauteur de 1,20 m.
Le saut de cheval :
Cet agrès, plus petit que celui des hommes (1,20 m de hauteur pour une longueur de 1,60 m), se franchit, avec l'aide d'un tremplin, dans le sens de la largeur. Lors des compétitions, des séries de sauts imposés et libres de plus en plus complexes sont effectuées par les gymnastes.
Sol :
Le praticable (aussi appelé sol) est le même que celui des hommes. La gymnaste doit effectuer des séries de mouvements acrobatiques (double salto arrière, vrille, souplesse...) sur une composition musicale. La grâce, le rythme, sous forme d'une quasi-chorégraphie, et la technique doivent se concilier d'une manière plus manifeste que pour les autres agrès.
La GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive)
C'est en 1912 aux JO de Strcklom que la GR fit sa première apparition avec les engins. Elle restere d'ailleurs associée à la gymnastique féminine de 1928 à 1956.
En 1963, le premier championnat du monde a lieu à Budapest. Il regroupe alors 10 pays. Au programme, 2 épreuves par équipe: exercice réalisé à mains libres et un enchaînementavec cerceau ou ballon.
En 1967, au troisième championnat du monde, le concours individuel est crée, en plus du concours par équipe de six gymnastes. Ce n'est qu'en 1968 que les normes des engins de GR sont définies. La commission technique travaille sur l'élaboration d'un code de pointage international, qui ne verra le jour qu'en 1970.
En 1971, au cinquième championnat du monde, le ruban apparaît et l'épreuve du mains libres disparaît, et une final engin à partir des résultats du concours général individuel est créé.
En 1978, le premier championnat d'Europe a lieu à Madrid.
En 1984, à Los Angeles, la GR devient une discipline Olympique pour le concours individuel.
En 1989, la FIG (Fédération International de Gymnastique) autorise l'accompagnement musical avec plusieurs instruments et donne ainsi un nouvel essor à la discipline.
En 1992, la Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) prend le nom de Gymnastique Rythmique (GR) pour plus de compréhension.
Les Engins:
> La Corde
La longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations. Son travail spécifique, basé sur les sauts dans la corde, permet d'apprécier la vitesse d'éxécution des gymnastes.
Chanvre ou synthétique Compositi on:
Poids:Libre
Longueur:Proportionnelle à la taille de la gymnaste
Extrémité: Aucune poignées, simplement un ou deux nœuds
> Le Ruban
C'est l'engin le plus spéctaculaire. Tout le ruban doit être en mouvement d'où la difficulté d'éxécuter un exercice parfait. Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible. Engin long et léger, il se rapproche des activité graphiques. Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l'espace (serpentins, spirales et lancers de ruban)
La hampe: Composition: bois, bambou, plastique ou fibre de verre
Diamè tre: 1cm
Forme:Cylindrique ou conique
Longueur: 50 à 60cm
Le ruban:Composition: Satin (généralement) ou matière semblanle non amidonnée
Poids: 35g minimum
Largeur:4 à 6cm
Longueur: 6m au maximun
> Le Cerceau
Engin rigide non déformable, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d'où un problème de coordination. Sa forme favorise les roulers, les rétros, les passages dans l'engin, les rotations et les renversements.
Composition : bois ou matière plastique
Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
300g Poids minimum :
> Le Ballon
Le ballon est le seul engin à ne pas permettre de prise. Il développe un retion particulière corps-engin. Il est en symbiose avec le corps. Il permet essentiellement d'exprimer la sensibilité de la gymnaste. Il n'autorise aucune erreurs.
Compos Caout ition: chouc ou matière synthétique
Diamètre: 18 à 20 cm
Poids: 0g minimum
> Les Massues
Ces engins nécessitent une très grande dextérité durant les exercices, offrant la possibilité d'utiliser les trois parties de la massue à savoir le corps, le col et la tête.
Avec les massues, les gymnastes peuvent exécuter des moulinets, des petits cercles, des rouleaux, des lancers et des figures asymétriques en combinaison avec des figures variées de la technique sans engin. L'utilisation des massues privilégies le travail rythmique, de coordination et de dissociation éléments asymétriques.
Composition : bois ou matière synthétique
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune