Les agrès de la gymnastique artistique garçon:
Les barres parallèles
Il s'agit de deux barres horizontales en bois, disposées parallèlement, qui doivent avoir une certaine élasticité pour répondre aux mouvements de l'athlète. Elles font 3,50 m de long et ont un écartement de 0,42 à 0,53 m; la hauteur de l'arête supérieure de la barre par rapport au tapis est de 1,75 m. Les exercices se composent d'une succession de mouvements d'appui et de suspension, combinés avec des lâchers de barre, et d'une sortie de l'agrès de plus en plus complexe.
La barre fixe
Située à une hauteur de 2,55 m par rapport au tapis de chute, une barre de 2,80 cm de diamètre, pour une longueur de 2,40 m, attend les mains du gymnaste pour une série de bascules et de pirouettes. L'athlète doit être habile et vif pour réaliser des mouvements très variés et rapides, dont des lâchers de barre pour la reprendre in extremis. La sortie constitue une phase importante de l'épreuve; elle est généralement très spectaculaire et acrobatique avec des vrilles ou des sauts groupés.
Le cheval d'arçons
Le cheval, d'une longueur de 1,60 m et d'une hauteur de 1,15 m, est muni vers le milieu de poignées (les arçons) de 12 cm de hauteur. Le gymnaste doit exécuter différents mouvements uniquement avec les mains: traversée du cheval, changement d'appui, équilibre sur les arçons, ciseaux, sans jamais toucher le cheval avec ses jambes. Cet agrès demande une très grande force musculaire des bras et une extrême agilité des jambes, lesquelles servent de balancier afin d'équilibrer le corps de l'athlète.
Le saut de cheval
Celui-ci s'effectue sur un cheval de 1,35 m de haut, qui doit être franchi dans le sens de la longueur (1,60 m). Une piste d'élan et un tremplin permettent au concurrent de s'élever et d'atteindre une certaine vitesse quand il pose sa (ou ses) main(s) sur la croupe, ou sur le cou du cheval (35 cm de largeur), pour réaliser une voltige (double pirouette, saut périlleux...) avant sa réception au sol, qui doit se faire debout.
Les anneaux
Accrochés à un portique à 5,50 m de hauteur, les deux anneaux (en bois ou en matière synthétique), de 18 cm de diamètre intérieur, sont suspendus à des sangles ou à des cordes à 3 m du sol (l'écartement entreles deux anneaux est de 50 cm). Le gymnaste doit effectuer alternativement de nombreux exercices de suspension renversée, dont l'un avec force et l'autre avec élan.
L'exercice au sol
L'épreuve, d'une durée de 50 à 70 s, doit se dérouler sur un carré de 12 m de côté appelé praticable . Les mouvements sont exécutés dans au moins deux directions (avant-arrière ou latérale) sans mettre un pied hors des limites du tapis (1/10 de point de pénalité). Ils doivent inclure des mouvements d'équilibre, de souplesse – comme le grand écart – et de force. Les acrobaties réalisées (vrilles, saltos avant-arrière, triple salto arrière) sont de plus en plus difficiles.